Alchimie lance une nouvelle chaîne : Frantugal.tv

La communauté des lusodescendants et des Portugais de France représente 1,5M de personnes. Cette communauté a si bien réussi son intégration – économiquement, culturellement, socialement, qu’elle s’est longtemps caractérisée par son silence. Elle est ainsi devenue un des trésors cachés de la France.

Michael Mendes, professionnel de l’audiovisuel et fils de la diaspora des années 60-70, a donc créé Frantugal.tv pour donner à la communauté un porte-voix de toutes ses réussites et présenter la variété de ses visages. La chaîne célèbre une culture vivace, et sait parfois s’amuser des clichés tout en jouant la carte d’une franche fierté.
Cœur de cible : 25-50 ans, actifs et jeunes actifs, grands consommateurs de contenus sur le digital.

Cette plateforme de vidéo en ligne (VOD) propose des programmes sélectionnés chaque mois par le comité éditorial de Frantugal.tv.

Dans la grille de la chaîne : portraits de personnalités portugaises et franco-portugaises célèbres ou moins connues et au parcours marquant, documentaires sportifs, gros plans sur des régions et des villes du Portugal, et des documentaires historiques (notamment sur les différentes vagues d’émigration, leurs causes et leurs modes opératoires).

Frantugal.tv ce sont aussi des programmes produits pour la chaîne :
Fofocas, le talk-show entre punchlines et récits intimes, animé par le comédien Mike Desa et la journaliste Helena Morna
On se ressemble, la série documentaire présentée par Michael Mendes, qui rencontre les lusodescendants pour écouter et transmettre leur récit d’intégration sans langue de bois.
Histoires d’héritage, le format court qui rassemble les anecdotes du quotidien de l’immigration portugaise de France

Une série en épisodes courts à sketchs est également en cours d’écriture.

Frantugal.tv construit un pont entre la France et le Portugal et illustre la vivacité des liens entre ces deux pays. La chaîne est aussi conçue et animée pour une audience de lusofans, à savoir ce public qui se découvre un intérêt voire une passion pour le Portugal et la communauté des lusodescendants.

En effet, si le Portugal est un centre touristique de premier plan, il intéresse aussi pour son dynamisme économique, sa capacité d’innovation et le potentiel qu’il représente pour les actifs en quête d’opportunités, et pour les retraités appréciant sa douceur de vivre. Fenêtre sur une modernité heureuse, Frantugal.tv n’est pas un média protestataire, ni identitaire.

Les contenus sont accessibles par abonnement (4,99 € par mois) sur https://www.frantugal.tv/

Scroll al inicio